top of page
49403237568_644fb58ec5_o.jpg

LES SARDINES: QUI SONT-ILS?

Un mouvement assez récent

Le nom les sardines est né de l’expression « serrés comme des sardines Â» qui renvoie à la caractéristique du mouvement de remplir au maximum les places publiques et d’être donc serrés les uns avec les autres. Le nom fait référence aussi au caractère de ces petits poissons sans défense, qui néanmoins se déplacent en groupes et prennent leur courage à deux mains. 

​

Le mouvement des sardines est né le 15 novembre 2019 à Bologne à Piazza Maggiore. Une place où à peine plus de 6.000 personnes, serrées comme des sardines, se sont ressemblées pour protester contre le secrétaire fédéral de la Ligue du Nord, Matteo Salvini, et contre sa politique d’extrême droite.

​

Le créateur du mouvement est Mattia Santori avec Giulia Trappoloni, Andrea Garreffa et Roberto Morotti, quatre jeunes bolonais qui ont un peu plus que 30 ans et qui se sont rencontrés à la faculté. Le caractère particulier du mouvement est celui d’être très silencieux pour ressembler justement au caractère des sardines et pour s’opposer aux hurleurs des comices. À l'apparition du mouvement il y avait aucun drapeau du parti, aucun autre symbole: seulement celui des sardines. C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas définir leur manière de protester comme « violente Â», bien au contraire. Mattia Santori définit les sardines comme « un anticorps, plutôt qu’un mouvement politique Â». 

​

Le but de leurs protestations est de ne pas faire monter le fascisme et le racisme dans le pays et donc de manifester contre les politiques d’extrême droite en défendant les valeurs républicaines et démocratiques .

Les sardines veulent passer d'une politique sur l'immigration à une politique sur l'intégration. En plus, pour ce qui concerne le Recovery Fund et le Mes pour la santé, ils affirment que cela ne peut pas être géré par le parti de droite. "Il s'agit d'une opportunité trop importante pour le relance de notre région et nous ne pouvons pas la donner entre les mains de ce qui ne fait pas notre intérêt". 

Les sardines: Chi siamo
49403230663_7d12ac42ae_o.jpg

LES SARDINES FACE À LA CRISE DE LA COVID-19

Pendant la pandemie de Covid-19, le mouvement des sardines est presque disparu. La distance sociale les a forcement amenés à ne pas se réunir dans les places et à arrêter, pour le moment, les manifestations. C'est pour cette raison que, en mai, le chef du mouvement Mattia Santori a annoncé qu'ils allaient faire une pause. 

La vague de médias sur la pandemie a positionné les sardines dans le coulisses et pendant cette période personne a plus parlé d'eux. Le silence a été maintenu jusqu'à l'été quand Mattia Santori a fait entendre sa voix et a informé le pays que son mouvement n'est jamais parti. En juin, une fois le confinement terminé, les sardines sont revenues protester dans la rue, cette fois-ci, contre le racisme. Ils souhaitaient soutenir les protestations américaines contre le meurtre brutal de George Floyd en mai dernier. 

Beaucoup de personnes annoncent que le mouvement pourrait devenir un parti ou une confluence du parti démocratique; d'autres pensent que le phénomène des sardines est en voie d'épuisement. 

Les sardines: Benvenuto

© 2021 by Chiara Saullo.

bottom of page